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Déterminants de l’adaptation à la chaleur l’été chez les personnes âgées

Les changements climatiques ont pour effet d’accroître le nombre d’événements météorologiques extrêmes, dont des vagues de chaleur plus fréquentes, posant des risques pour la santé des populations. En raison de leur environnement propice à la création d’îlots de chaleur, accentués lorsqu’il fait très chaud et très humide, les habitants des villes sont plus à risque de subir des conséquences sanitaires lors de vagues de chaleur. De plus, les personnes âgées figurent parmi les individus les plus à risque lors de ces vagues de chaleur. En dépit de cette vulnérabilité bien réelle, la littérature tend à démontrer que les personnes âgées ne se perçoivent pourtant pas comme étant vulnérables et, conséquemment, n’associent pas les vagues de chaleur à un risque supplémentaire pour leur santé. C’est donc dans l’objectif de mieux comprendre ce qui, lors de vagues de chaleur, peut freiner ou favoriser l’adoption de comportements préventifs par des personnes âgées habitant dans un îlot de chaleur que cette étude a été réalisée.
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Adaptation aux changements climatiques: mesure du progrès dans les municipalités québécoises

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts dans les zones urbaines, il est primordial d’en savoir davantage sur les actions entreprises par les municipalités pour s’adapter aux changements climatiques, de même que sur les facteurs qui en poussent certaines à l’action, alors que d’autres préfèrent pour l’instant demeurer au point neutre. La première section de cet article aborde la question des défis associés à la mesure de l’adaptation aux changements climatiques. La seconde montre qu’en dépit des écueils, une mesure du niveau d’adaptation des municipalités est néanmoins possible, et porteuse d’enseignement précieux. La troisième se penche plus spécifiquement sur les moteurs et les freins de l’adaptation aux changements climatiques. Enfin, la section finale propose des pistes d’actions à privilégier.
  • Îlots de chaleur
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Portrait de l’adaptation aux changements climatiques dans les organisations du secteur de la santé au Québec

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts sur la santé des populations, la nécessité pour les organisations du réseau de la santé et des services sociaux de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les établissements de santé et les directions de la santé publique puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs de responsabilités, on n’en sait peu sur les actions réellement accomplies, ni sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondations. L’objet du présent rapport est d’offrir un premier portrait des niveaux d’adaptation en lien avec les vagues de chaleur et les inondations, obtenu en sondant des responsables de la santé environnementale dans les directions de santé publique et des responsables des mesures d’urgence dans les établissements de santé du Québec.
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  • Inondations

Développement d’indices de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts dans les zones urbaines, la nécessité pour les instances locales et régionales de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les municipalités puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs d’intervention, on en sait peu sur les actions réellement entreprises, ainsi que sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondationsLe présent rapport propose quatre indices de préparation à l’adaptation et un indice d’interventions pour s’adapter, lesquels sont applicables aux directions générales, aux responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, aux responsables des travaux publics et des édifices municipaux, ainsi qu’aux responsables de la sécurité civile et des mesures d’urgence des municipalités québécoises. Ces indices se composent de trois à six sous-dimensions qui permettent de différencier les municipalités qui s’adaptent plus de celles qui s’adaptent moins.
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Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec.

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts dans les zones urbaines, la nécessité pour les instances locales et régionales de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques (ACC) des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les municipalités puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs d’intervention, on en sait peu sur les actions réellement entreprises, ni sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondations, et encore moins sur les facteurs qui en poussent certaines à l’action et d’autres à l’inaction. Le présent rapport de recherche comporte deux objectifs. Le premier consiste à dresser un portrait actuel de l'adaptation aux changements climatiques dans les organisations du secteur municipal. Quant au deuxième, il consiste à fournir une meilleure compréhension des processus psychologiques et organisationnels qui sous tendent l’adoption de comportements de préparation à s’adapter et d’interventions pour s’adapter.
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Climate change adaptation : Levels and predictors of climate hazard preparedness in municipalities in Quebec (Canada).

With climate change, the frequency and intensity of certain climate hazards will increase, leading to greater impacts on the health of urban populations. Although cities can adopt various climate change adaptation (CCA) measures (e.g. urban/land-use planning against the effects of urban heat islands), little is known about the progress made in this regard, because of a lack of valid CCA measurement and evaluation tools, as well as organizational factors leading some cities to action and others to inaction. This study aims to create valid CCA indices, measure adaptation levels, and identify the main predictors at the municipal level. Four surveys were administered in 2016 to four groups of municipal officials: general managers, urban and land-use planners, public works managers, and emergency and civil protection officers, in the cities in Québec (Canada). Results of item analyses and confirmatory factor analyses provided support for the validity of four CCA indices designed to assess the level of climate preparedness of the municipalities. Results of path analyses indicated that the severity of potential damage to the municipality, the behavioural beliefs concerning the adoption of CCA behaviours, and the control beliefs by municipal officials were the main predictors of CCA. The validated indices enabled a first measurement of how prepared Quebec municipalities are to face climate hazards, leading to a monitoring over time of the progress made, which will help guide urban planning decisions. By identifying the attitudes, beliefs and skills to be strengthened, the results will help to develop training content for municipal staff to strengthen adaptation practices.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: responsables de la sécurité civile

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: responsables des services techniques

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: directeurs et directrices généraux

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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