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Portrait de l’adaptation aux changements climatiques dans les organisations du secteur de la santé au Québec

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts sur la santé des populations, la nécessité pour les organisations du réseau de la santé et des services sociaux de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les établissements de santé et les directions de la santé publique puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs de responsabilités, on n’en sait peu sur les actions réellement accomplies, ni sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondations. L’objet du présent rapport est d’offrir un premier portrait des niveaux d’adaptation en lien avec les vagues de chaleur et les inondations, obtenu en sondant des responsables de la santé environnementale dans les directions de santé publique et des responsables des mesures d’urgence dans les établissements de santé du Québec.
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Développement d’indices de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts dans les zones urbaines, la nécessité pour les instances locales et régionales de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les municipalités puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs d’intervention, on en sait peu sur les actions réellement entreprises, ainsi que sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondationsLe présent rapport propose quatre indices de préparation à l’adaptation et un indice d’interventions pour s’adapter, lesquels sont applicables aux directions générales, aux responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, aux responsables des travaux publics et des édifices municipaux, ainsi qu’aux responsables de la sécurité civile et des mesures d’urgence des municipalités québécoises. Ces indices se composent de trois à six sous-dimensions qui permettent de différencier les municipalités qui s’adaptent plus de celles qui s’adaptent moins.
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Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec.

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts dans les zones urbaines, la nécessité pour les instances locales et régionales de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques (ACC) des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les municipalités puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs d’intervention, on en sait peu sur les actions réellement entreprises, ni sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondations, et encore moins sur les facteurs qui en poussent certaines à l’action et d’autres à l’inaction. Le présent rapport de recherche comporte deux objectifs. Le premier consiste à dresser un portrait actuel de l'adaptation aux changements climatiques dans les organisations du secteur municipal. Quant au deuxième, il consiste à fournir une meilleure compréhension des processus psychologiques et organisationnels qui sous tendent l’adoption de comportements de préparation à s’adapter et d’interventions pour s’adapter.
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Climate change adaptation : Levels and predictors of climate hazard preparedness in municipalities in Quebec (Canada).

With climate change, the frequency and intensity of certain climate hazards will increase, leading to greater impacts on the health of urban populations. Although cities can adopt various climate change adaptation (CCA) measures (e.g. urban/land-use planning against the effects of urban heat islands), little is known about the progress made in this regard, because of a lack of valid CCA measurement and evaluation tools, as well as organizational factors leading some cities to action and others to inaction. This study aims to create valid CCA indices, measure adaptation levels, and identify the main predictors at the municipal level. Four surveys were administered in 2016 to four groups of municipal officials: general managers, urban and land-use planners, public works managers, and emergency and civil protection officers, in the cities in Québec (Canada). Results of item analyses and confirmatory factor analyses provided support for the validity of four CCA indices designed to assess the level of climate preparedness of the municipalities. Results of path analyses indicated that the severity of potential damage to the municipality, the behavioural beliefs concerning the adoption of CCA behaviours, and the control beliefs by municipal officials were the main predictors of CCA. The validated indices enabled a first measurement of how prepared Quebec municipalities are to face climate hazards, leading to a monitoring over time of the progress made, which will help guide urban planning decisions. By identifying the attitudes, beliefs and skills to be strengthened, the results will help to develop training content for municipal staff to strengthen adaptation practices.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: responsables de la sécurité civile

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: responsables des services techniques

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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L’adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques: directeurs et directrices généraux

Résumé des rapports « Développement d’un indice de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec » et « Niveau et déterminants de l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec » Les municipalités sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. Elles jouent un rôle de première ligne en cas de catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui causent d’importants dégâts aux infrastructures, menacent la santé de la population, déplacent les familles et perturbent l'économie.
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Development and Validation of a Behavioural Index for Adaptation to High Summer Temperatures among Urban Dwellers

One of the consequences of climate change is the growing number of extreme weather events, including heat waves, which have substantial impacts on the health of populations. This study aimed at developing and validating a summer heat adaptation index for residents of the 10 largest cities in the province of Québec, Canada. A sample of 2000 adults in 2015 and 1030 adults in 2016 completed a telephone questionnaire addressing their adoption (or non-adoption) of behaviours recommended by public health agencies to protect themselves during periods of high temperature, and their perceptions of how high summer heat affects their mental and physical health. The results indicated that the measurement and the factor structure of the index were invariant (equivalent) across the two independent samples of participants who completed the questionnaire at different times one year apart, an important prerequisite for unambiguous interpretation of index scores across groups and over time. The results also showed that individuals who perceived more adverse effects on their physical or mental health adopted more preventive behaviours during periods of high temperatures and humidity conditions compared to those who felt lesser or no effects.
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Bulletin: Développement d’indices liés à l’adaptation aux inondations au Québec

Résumé de l'étude: «Développement d'indices liés à l'adaptation aux inondations au Québec». L’étude a développé cinq indices d’adaptation, dont quatre qui ont pu être validés. Ces indices, composés d’un nombre variable de comportements, permettent de discriminer les gens qui s’adaptent de ceux qui ne s’adaptent pas. Les résultats ont montré que les gens qui perçoivent un risque d’inondation dans leur logement dans les cinq prochaines années adoptent davantage des comportements préventifs et des comportements d’adaptation au moment de l’alerte que ceux qui en perçoivent peu ou pas du tout. Les résultats ont aussi indiqué que les gens qui ressentent davantage d’effets néfastes sur leur santé physique ou mentale adoptent plus de comportements d’adaptation lors d’une inondation ne nécessitant pas une évacuation et de comportements d’adaptation post-inondation que ceux qui ressentent peu ou aucun effet.
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