L’Observatoire fait le suivi et l’évaluation de l’adaptation aux changements climatiques pour produire des indices orientant l’adaptation individuelle et organisationnelle au Québec.
Les changements climatiques sont associés à une augmentation des problèmes d’allergies liés au pollen. Les changements climatiques, la pollution atmosphérique, l’augmentation de la température et d’autres variables environnementales modifient la qualité de l’air, contribuant ainsi à l’augmentation de la prévalence des maladies respiratoires allergiques. Ce phénomène est attribuable à une augmentation des concentrations de pollen suite à un allongement de la saison de croissance de certaines plantes allergéniques.
Les aléas météorologiques au Québec et partout à travers le monde perturbent nos écosystèmes et engendrent d’importants enjeux sanitaires. Pour en savoir davantage sur les , consultez cette section. Des informations, des rapports, des articles et des bulletins sont disponibles sous ces rubriques thématiques.