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Portrait des interventions municipales pour prévenir la maladie de Lyme

Portrait des interventions municipales pour prévenir la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la piqûre d’une tique infectée. Ayant besoin de sang pour se nourrir, les tiques se fixent sur les animaux et les humains. Lorsqu’infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme, elles peuvent la transmettre aux humains et aux animaux de compagnie. En raison des changements climatiques qui favorisent la survie et l’expansion géographique des tiques responsables de la transmission de la maladie de Lyme, les municipalités du Québec voient leurs résidents exposés à un risque accru de contracter cette maladie. Dans ce contexte, les municipalités peuvent jouer un rôle important dans la mise en place d’interventions préventives visant à protéger leurs résidents. Le présent bulletin dévoile la fréquence des actions entreprises par les municipalités participantes. Sont présentées ci-dessous ces actions selon leur fréquence au sein du groupe interrogé.
  • Maladie de Lyme

Adaptation municipale aux problèmes d’allergies liées au pollen de l’herbe à poux: portrait des actions prises à l’échelle des municipalités québécoises

Cette étude dresse le portait des actions entreprises par les municipalités québécoises en lien avec le contrôle de l’herbe à poux (ambrosia artemisiifolia). Les données proviennent d'un questionnaire en ligne envoyé au cours de l'été 2018 à des responsables municipaux de 817 municipalités et arrondissements du Québec. Les résultats indiquent qu’environ la moitié des municipalités à l’étude effectuent la coupe des plants pour contrôler l’herbe à poux et qu’environ la moitié ont effectué de la sensibilisation auprès de leurs citoyens. Il appert que les méthodes de prévention de l’établissement de l’herbe à poux sont encore peu utilisées.
  • Pollen

Factors Leading Municipal Authorities to Implement Preventive Interventions for Lyme Disease

The aim of this study is to document climate change adaptation interventions targeting Lyme disease at the municipal level in the province of Quebec. This exploratory study relies on the theory of planned behavior and certain constructs from the health belief model to identify the factors leading municipal authorities to implement preventive interventions for Lyme disease (PILD). Data were obtained from an online survey sent, during the summer of 2018, to municipal officers in 820 municipalities in Quebec, in all health regions where the population is at risk of contracting Lyme disease. The questionnaire was used to measure the implementation of PILD, the intention to implement these interventions, attitudes, perceived social pressure, perceived control (levers and barriers) over interventions, perceived effectiveness of preventive measures, risk, and perceived vulnerability. Additional analyses showed that perceived barriers added a moderating effect in the intention-implementation relationship. The prediction of behaviors or practices that municipal authorities could implement to prevent Lyme disease will enable the evaluation over time of the evolution of Quebec municipalities’ adaptation to Lyme disease. The examination of the associations of specific psychosocial factors revealed important implications for the design of effective behavior-change interventions, which would allow health officials doing awareness work to create personalized interventions better suited to municipal officers and their specific contexts.
  • Maladie de Lyme

Maladie de Lyme : s’adapter pour se protéger

Résumé de l’étude « Analyse descriptive de l’adaptation à la maladie de Lyme » La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la piqûre d’une tique infectée. Ayant besoin de sang pour se nourrir, les tiques se fixent sur les animaux et les humains. Lorsqu’infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme, elles peuvent la transmettre aux humains et aux animaux de compagnie. La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter de se faire piquer par une tique en appliquant quelques mesures préventives. En 2018, l’Observatoire a interrogé 1 959 Québécois résidant dans des zones à risque de la maladie de Lyme pour savoir quels sont les comportements adoptés afin de se protéger des piqûres de tiques et de prévenir l’infection. On retrouve dans cette étude les dix comportements privilégiés par la population, en fonction de leur ordre de popularité.
  • Maladie de Lyme

Development and validation of five behavioral indices of flood adaptation

In the current context of climate change, climate forecasts for the province of Quebec (Canada) are a lengthening of the thunderstorm season and an increase in episodes of intense precipitations. These changes in the distribution of precipitations could heighten the intensity or frequency of floods, a natural hazard that concerns 80% of Quebec’s riverside municipalities. For the health and safety of the at-risk population, it is very important to make sure they have acquired necessary adaptive behaviors against flooding hazard. However, there has been no assessment of these flood adaptation behaviors to date. The aim of this study was to develop and validate five indices of adaptation to flooding.
  • Inondations

L’adaptation aux changements climatiques au Québec: Mesures municipales de prévention et d’intervention.

Plusieurs municipalités consacrent d’importants efforts pour tenter de s’adapter aux changements climatiques. Nous ne savons toutefois que bien de peu de choses au sujet des types de stratégie que ces dernières tendent à déployer pour ce faire et leurs fréquences d’utilisation. Cette étude a été menée auprès de certaines municipalités afin d’en apprendre plus.
  • Îlots de chaleur
  • Inondations

Suivi de l’adaptation à la chaleur chez les personnes habitant dans les dix villes les plus peuplées du Québec

L’une des conséquences des changements climatiques consiste en une hausse des événements météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur. Celles-ci entraînent plusieurs impacts majeurs sur la santé des populations tels que l’épuisement et les coups de chaleur. Dans une perspective de santé publique, il est impératif de trouver des solutions permettant de réduire les impacts de ces vagues de chaleur. Une solution consiste à s’assurer que la population adopte des comportements d’adaptation à la chaleur, et tout particulièrement les citoyens vivant en région urbaine, comme les îlots de chaleur y sont plus nombreux. Un indice d’adaptation à la chaleur développé en 2015 permet de suivre l’évolution temporelle de l’adaptation au Québec. Cet indice est composé de 12 comportements qui permettent de différencier les gens qui s’adaptent de ceux qui ne s’adaptent pas. La présente étude, réalisée à partir de données obtenues au cours de l’automne 2016, a pour objectif de contre-valider la structure factorielle de l’indice d’adaptation à la chaleur développé précédemment, puis de l’utiliser pour évaluer l’évolution du degré d’adaptation à la chaleur. Cette étude a aussi comme objectif d’identifier certains déterminants psychosociaux de l’adoption de comportements d’adaptation à partir de la théorie du comportement planifié (TCP).
  • Îlots de chaleur

Suivi de l’adaptation à la chaleur chez les personnes habitant dans les dix villes les plus peuplées du Québec

Résumé de rapport « Suivi de l’adaptation à la chaleur chez les personnes habitant les dix villes les plus peuplées du Québec » Lorsqu’il fait chaud et humide, la population peut adopter certains comportements afin d’améliorer son confort et diminuer les risques pour sa santé. En 2015, l’Observatoire a interrogé 2 000 Québécoises et Québécois afin d’identifier les comportements individuels qui permettent de faire face à une vague de chaleur. Cette étude a permis d’identifier 12 comportements d’adaptation à la chaleur permettant de se protéger contre le soleil, de se rafraîchir personnellement, de rafraîchir son logement, de conserver la fraîcheur à l’intérieur ou de diminuer les sources de chaleur dans son logement.
  • Îlots de chaleur

Comparaison des méthodes et des questions utilisées pour suivre l’adaptation face aux épisodes de chaleurs élevées en France et au Québec

En raison des impacts sanitaires croissants sur la population, résultant des changements climatiques, il existe un réel besoin de déterminer si les mesures d'adaptation à la chaleur promues par les autorités de santé publique sont adoptées par les populations et les structures concernées. Cet article fait le point sur les approches adoptées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), via l'Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques (OQACC), et par Santé publique France pour caractériser les comportements d'adaptation à la chaleur et la perception du risque lié à cet aléa. Une comparaison France-Québec a aussi été faite sur les questions mesurant, dans les deux études en population, des comportements similaires d'adaptation à la chaleur. Les analyses de fonctionnement différentiel d'items ont permis d'illustrer que des questions formulées de manière très similaire pouvaient mener à des résultats divergents selon le contexte culturel, d'où une certaine prudence avant de retenir des comportements d'adaptation utilisés dans un autre contexte culturel. Tant les travaux de Santé publique France que de l'OQACC concourent à rendre davantage concret le concept d'adaptation aux changements climatiques et contribuent à en améliorer la mesure à différentes échelles populationnelles et spatiales.
  • Îlots de chaleur

L’adaptation des organisations du secteur de la santé du Québec aux changements climatiques

Résumé du rapport « Portrait de l’adaptation aux changements climatiques dans les organisations du secteur de la santé au Québec » Les catastrophes météorologiques extrêmes telles que les inondations et les vagues de chaleur causent d’importants dommages aux infrastructures et menacent la santé et la sécurité de la population. Une des missions des directions de santé publique est la protection de la population alors que celui des établissements est d’offrir des services de santé et sociaux. Ainsi, devant l’accroissement d’événements extrêmes liés aux changements climatiques, il est nécessaire que les organisations du réseau de la santé et des services sociaux (c.-à-d. les établissements de santé et de services sociaux, ainsi que les directions de santé publique) mettent en place des initiatives favorisant une meilleure adaptation de leur propre organisation et infrastructure, et ce, pour mieux protéger la population.
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Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC)

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