L’une des conséquences des changements climatiques consiste en une hausse des événements météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur. Celles-ci entraînent plusieurs impacts majeurs sur la santé des populations tels que l’épuisement et les coups de chaleur. Dans une perspective de santé publique, il est impératif de trouver des solutions permettant de réduire les impacts de ces vagues de chaleur.
Une solution consiste à s’assurer que la population adopte des comportements d’adaptation à la chaleur, et tout particulièrement les citoyens vivant en région urbaine, comme les îlots de chaleur y sont plus nombreux. Un indice d’adaptation à la chaleur développé en 2015 permet de suivre l’évolution temporelle de l’adaptation au Québec. Cet indice est composé de 12 comportements qui permettent de différencier les gens qui s’adaptent de ceux qui ne s’adaptent pas. La présente étude, réalisée à partir de données obtenues au cours de l’automne 2016, a pour objectif de contre-valider la structure factorielle de l’indice d’adaptation à la chaleur développé précédemment, puis de l’utiliser pour évaluer l’évolution du degré d’adaptation à la chaleur.
Cette étude a aussi comme objectif d’identifier certains déterminants psychosociaux de l’adoption de comportements d’adaptation à partir de la théorie du comportement planifié (TCP).